Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Littérature Choisir un autre habillage   
    Critiques    
    Littérature    
    Identification    
    Fiche livre    

Les Royaumes du Nord

Philip PULLMAN

Titre original : Northern Lights, 1995
Imaginaire  - Cycle : A la croisée des mondes  vol.

Traduction de Jean ESCH
Illustration de Éric SCALA
GALLIMARD, coll. Folio SF n° 130, dépôt légal : mars 2003
544 pages, catégorie / prix : F8, ISBN : 2-07-042833-8

Autres éditions
   GALLIMARD, 2007, 2007
   GALLIMARD Jeunesse, 1998, 2000, 2001, 2001, 2002
   in À la croisée des Mondes. L'intégrale, 2007
   in À la croisée des Mondes. L'intégrale, 2007, 2007, 2007
Couverture

    Quatrième de couverture    
     Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
     Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière — que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord — est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
      Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

     Conteur exceptionnel, créateur d'univers au talent incomparable, Philip Pullman est né en 1946 en Angleterre. Auteur d'une douzaine de romans, il est parvenu, avec sa série À la croisée des mondes, récompensée à de nombreuses reprises, à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte, pour signer un pur chef-d'œuvre de fantasy.


    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : A la croisée des mondes
 
    Adaptations (cinéma, télévision, théâtre, radio, jeu vidéo, ...)   
A la croisée des mondes : la boussole d'or , 2007, Chris Weitz
 
    Critiques    
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    
Edition GALLIMARD Jeunesse, Folio junior (1999)


     Les Royaumes du nord et La Tour des anges sont deux romans surprenants. Dans un monde parallèle où les sciences et la technique sont celles de la fin du XIXe siècle, tout le monde possède un dæmon, un animal qui personnifie son caractère. Si celui d'un enfant se métamorphose selon l'humeur du bambin, sa forme se fixe à l'adolescence. Lyra, une intrépide fillette de douze ans, est entraînée dans une odyssée qui la mènera au fin fond du pôle Nord avant de la conduire dans le monde parallèle des Spectres d'Indifférence, où elle rencontrera Will, venu de notre monde. Ensemble, ils vont conquérir dans la douleur le Couteau subtil qui ouvre des failles entre les mondes.
     Cette superbe trilogie toute en ambiance raconte l'histoire de leur errance, tant physique qu'intellectuelle, sur une toile de fond riche et intelligente. Si les puissants s'affrontent, c'est pour découvrir la nature du lien humain/dæmon et son rapport avec les mondes parallèles. Lyra ne cesse pas de croiser les deux personnages exceptionnels qui en explorent la nature : Miss Coulter, ambitieuse et impitoyable, l'éminence grise de l'Inquisition locale, le bras d'une Église toute-puissante, et Lord Asriel, un savant génial et fantasque. Le récit, passionnant et rythmé, parfois bouleversant, se déploie au gré des réponses qu'ils apportent aux interrogations que soulève leur quête. Très vite, l'auteur élargit la portée du récit ; son cadre se fait cosmique. L'affrontement de Lord Asriel et de Miss Coulter dépasse les enjeux géostratégiques. Lord Asriel ouvre la porte entre les mondes pour faire la guerre au Créateur et libérer toutes les créatures de sa tutelle, avec l'aide des anges, jadis vaincus. N'est-ce pas là une métaphore de l'éternel conflit entre les jeunes et leurs parents ? Tous les affrontements se font écho ; la guerre cosmique répond à la frontière qu'établit l'auteur entre l'innocence des enfants et l'expérience des adultes, symbolisée par les dæmons et les Spectres d'Indifférence, des vampires qui se nourrissent de l'esprit des adultes sans s'attaquer aux enfants.
     À la fin de ces deux premiers tomes, peu de questions ont trouvé leurs réponses, le suspens rebondit, intact. En y ajoutant une galerie de personnages inventive et foisonnante dont se dégagent des personnalités attachantes, la trilogie À la croisée des mondes s'impose d'emblée comme un des chefs-d'œuvre de la science-fiction pour la jeunesse. Un bon conseil à tous les adultes : ne vous privez surtout pas du bonheur de découvrir ces romans.

Stéphane MANFREDO
Première parution : 1/3/1999
dans Galaxies 12
Mise en ligne le : 25/6/2000


 
Base mise à jour le 7 janvier 2017.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.