Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Fiche auteur
 

 ALGESIRAS

 
Ses albums
  (SF, fantasy, fantastique)
 1999 - Candélabres 1 : Solédango (Delcourt)
 octobre 2000 - Candélabres 2 : Voleur d'étincelles (Delcourt)
 mai 2002 - Candélabres 3 : Incandescence (Delcourt)
 février 2005 - Les Guerriers du silence 1 : Point Rouge (Delcourt)
 février 2006 - Candélabres 4 : L'homme avec les oiseaux (Delcourt)
 mars 2006 - Les Guerriers du silence 2 : La Marchandhomme (Delcourt)
 avril 2007 - Les Guerriers du silence 3 : Le Fou des montagnes (Delcourt)
 juin 2008 - Les Guerriers du silence 4 : Le Tombeau Absourate (Delcourt)
 
Autres informations
 ALGESIRAS
 Naissance : 1972
 Mél :algesiras@ateliervirtuel.com
     Algésiras est née en 1972 à Bangui, en République Centrafricaine, que sa famille a quittée pour le Burkina Faso dix ans plus tard. En tout, seize ans passés en Afrique !
     Passionnés de bande dessinée, ses parents vont transmettre leurs goûts à leur fille. Pilote et Métal Hurlant vont donc lui faire découvrir, entre autres, Corben, Quino et Breccia. C'est à cette période qu'apparaît aussi son goût pour le Fantastique, sous toutes ses formes : horreur gothique, science-fiction, merveilleux etc...
     À son retour en France, Algésiras passe un bac scientifique, puis tente, poussée par son professeur de dessin, le concours d'entrée de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Sa réussite, plus quelques contacts épistolaires noués avec certains scénaristes, lui donne des idées de carrière dans la bande dessinée. Après 4 ans de travail à l'atelier BD des Beaux-Arts, plusieurs expérimentations et des rencontres, Algésiras effectue de la traduction de scénarii, puis du lay-out pour une société de dessins animés.
     Au cours de ces années mûrit son projet de récit qui prendra plus tard le nom de Candélabres. Si le dossier fut achevé fin 1997, et qu'il a connu, depuis, plusieurs remaniements, le titre, le thème du feu et les personnages principaux sont restés les mêmes depuis les premières recherches.
     Algésiras, en passionnée, continue de s'intéresser à la bande dessinée, mais surtout étrangère. A la génération des auteurs Métal Hurlant a succédée celle des Sienkievicz, McKean, Bisley ou Moore, puis des Fegredo, Baker, Kristiansen, Bacchalo, ou plus récemment, Matsumoto, Kamijô, Sadamoto et Tezuka. En ce qui concerne les Européens, elle reconnaît ressentir des affinités spéciales avec Andreas, Frank et Cosey. Pourtant, malgré ces lectures aussi diverses, aucune ne semble détenir d'influence sur son travail. En revanche, elle admet volontiers que le scénario de Candélabres a pu être influencé par toutes ses lectures, influences d'ailleurs plus littéraires que graphiques, la littérature fantastique américaine en tête  ! Cet esprit d'ouverture et cette extrême sensibilité à la narration font qu'elle s'imagine plus facilement écrire pour un autre dessinateur, du moment qu'il préfère, comme elle-même, mettre les personnages au centre de la scène et tout faire tourner autour de leur personnalité  !
Communiqué éditeur
 Quelques liens :
 - Atelier virtuel
 - Candélabres
 - Guerriers du silence (Les)
 Noms connus :
 - ALGESIRAS
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017