Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Fonds documentaire Choisir un autre habillage   
    Base de données    
    Base d'articles    
    Identification    
    Fonds documentaire    
 

Morphologie

Gérard TEMEY

Mercury N°5, juillet 1965

          Nous esquissons, ici, un rapprochement entre trois oeuvres du cinéma d'épouvante, ce qui veut dire que notre jugement n'est pas absolu mais qu'il a pour but de se combiner avec les quelques photos originales que nous vous présentons aujourd'hui.
          En dépit de vos protestations justifiées, vous conviendrez de bonne foi que Le Sang ... est aussi celui des Supplices, que Le Moulin du Dr. Orlof vaut bien celui des Femmes Vampires ou la bâtisse inexpugnable de l'Horrible Dr. de Pierre...
          Car de la demeure massive ... possédant nombreuses dépendances et sous-sol au maître de Céans : quelque médecin marron ; du valet diminué et pervers à l'issue du drame induit par une dialectique toute hégélienne ; de la recherche effrénée de sang ou de chair vive à l'agression de femmes qui les détiennent ; du substratum pseudo-scientifique aux tombes vides des prétendus morts ; de leurs trois vestes de velours à leurs trois fins, tour à tour sublime dans le cas du Professeur. Wahl caressant compulsivement, dans les flammes, les cheveux de sa fille Elfi, exsangue ; horrible de Callistratus subissant la loi du talion ; enfin minable du Dr. Orlof prostré au pied du lit de Mélissa, elle-même morte ... c'est tout un domaine privilégié de rencontres inhabituelles et de méfaits et de délits habituels, tout un champ d'illégitimité et d'algolagnie active et finalement un Univers entier de Fictions étonnantes.

          Génériques :

          L'Horrible Dr. Orlof — (Gritos En La Noche) 1961 — réal : Jesus Franco.
          (pour la fiche technique., voir M.M.F. N° 7, page 62)

          Le Sang Du Vampire — (Blood of The Vampire) (1959)
          Réal. : Henry Cass.
          Production : Tempean Prod. — Monty Berman and Robert S. Baker ; Scénario : Jimmy Sangster ; Images : M. Berman ; Musique-. Stanley Black
          Interprétation : Donald Wolfit (Dr. Callistratus),Barbara Shelley (Madeleine),Vincent Ball (John Pierre), Victor Maddern (Carl), John Le Mesurier, William Devlin, Andrew Falds, Bryan Coleman.
          Pellicule Kodak — Eastmancolor — durée 90'. Distribution : U.F.A. — Sofradis.

          Le Moulin des Supplices — (Il Mulino Delle Donne di Pietra) ex : Le Moulin aux Femmes de Pierre. (1962)
          Réal : Giorgio Ferroni.
          Co-production Italo-Française : Wanguard Films, Roma et Comptoir d'Expansion Cinématographique, Paris.
          Scénario : Remigio del Grosso, Giorgio Ferroni, Stegani Liberatore ; Dialogues : Louis Sauvat,, Images : P.L.Paveni ; Décors : A.Equini ; Musique : Carlo Innocenzi ; Son : J.Bonpunt ; Directeur de Production : Lucien Vittet ; Prod. délégué : C. Kornel
          Interprétation : Dany Carrel (Liselotte), Pierre Brice (Gérard), Scilla Gabel (Elfy) Herbert Boehme (Professeur Wahl), Wolfgang Preiss (Docteur Bolem),.Mario Guglielmi, Liana Orfei.
          Labo : SPIES — Roma et Eclair — Paris. Eantmancolor — durée 91 mn
Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Articles, catégorie Cinéma
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2017. Tous droits réservés.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique. Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.