Logo de Marginal



Liste des numéros
Page d'accueil

     Marginal n'était pas à proprement parler une revue mais plutôt une série d'anthologies thématiques éditées par Opta; de plus, elle ne comportait aucun rédactionnel. Elle a compté 15 livraisons qui se sont étalées de décembre 1973 à mars 1977, sous la direction de Michel Demuth.
     Notons l'existence d'un "faux" numéro 16, tiré à peu d'exemplaires et réalisé par Quarante-Deux. Il reprend la maquette des précédents numéros mais avec un papier de meilleure qualité et inclut, comme ses prédécesseurs, une introduction de Michel Demuth. Bref, un bel objet de collection.

     La particularité de Marginal a été de rééditer des textes de Galaxie 1ère série, dans des versions intégrales et retraduites la plupart du temps et de ne proposer que très peu d'inédits - un par numéro, en moyenne.

     La formule un peu bâtarde, une parution devenue anarchique, le prix elevé (15 F pour les derniers numéros, soit le double de Galaxie) et les difficultés des éditions Opta (Galaxie devait disparaître quelques mois plus tard) se sont conjugués pour mettre fin à cette expérience.

     Le principal mérite de cette collection aura été de nous offrir des traductions décentes de textes malmenés dans la première série de Galaxie.

 


Ecrivez-moi!

© Eric Bretenoux, 1999